Contention nocturne - Podologue à Paris 16

Dans mon cabinet de podologie du 16è arrondissement de Paris non loin de Boulogne-BillancourtIssy les Moulineaux et le parc des Princes, à l'intérieur du stade Jean Bouin je peux vous réaliser une contention nocturne.
C'est une attelle en résine moulée à votre pied et permettant de positionner votre articulation dans une position antalgique.
Généralement utilisée sur l’hallux valgus (« l’oignon ») douloureux la nuit, elle va permettre de limiter le fluage capsulo-ligamentaire.
C’est-à-dire que les victimes de cette déviation du gros orteil ont un remaniement intraarticulaire de la capsule, des ligaments et des tendons.
Ces remaniements, ou ce fluage, sont douloureux la nuit.

À quoi sert la contention nocturne ?

La contention nocturne visera à maintenir l’articulation dans une position légèrement corrigée, ce qui permettra de garder les structures en place, limitera ce remaniement et donc diminuera la douleur.

Elle se porte la nuit ou le jour mais au repos, en décharge, on ne peut pas marcher avec.

Il faut savoir que cette pathologie, cette déformation concerne les os et les articulations.

De ce fait, la contention nocturne ne pourra pas corriger la déviation existante.

Elle ne remettra pas votre gros orteil dans l’axe.

Cependant, elle est utile lors de crise inflammatoire pour posturer l’articulation et donc limiter les tensions exercées.

En parallèle, elle limitera l’importance de la déviation dans le temps sans pour autant la stopper définitivement. Idéalement, elle sera associée à un traitement diurne des instabilités du pied entretenant l'évolution de la déformation.

En outre l’hallux valgus, on pourra l’utiliser dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde, pour des crises de goutte ou de chondrocalcinose articulaire.

contention nocturne

Consultez également :