MENU
Logo Facebook 34 avenue du General Sarrail - 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous

Straping/Taping - Podologue à Paris 16

Dans mon cabinet de podologie dans le centre IMSS du Stade Français à l'intérieur du stade Jean Bouin, je pratique ces deux techniques.

Dans les deux cas, nous parlons de bandes adhésives à rigidité et élasticité variable.

Pour le straping, il s'agit d'une bande plus épaisse et rigide servant à posturer une articulation en vu de limiter certains de ses mouvements afin de protéger certains secteurs angulaires.

Nous les retrouvons dans le cadre des entorses, donc de lésions ligamentaires qu'elles soient complètes ou non.

On peut aussi utiliser cette technique en cas de limitation globale d'un muscles ou groupe musculaire comme pour la plante du pied dont on peut facilement limiter l'extension avec un straping.

           

      

Le taping est une bande plus souple, respirante, plus élastique et peut être utilisée aussi en limitation articulaire mais sera moins efficace que le straping même si mieux supportée.

Le taping sera utilisé de 3 manières principales différentes.

Le taping sera utilisé uniquement dans le mouvement.

La plus connue et reconnue sera le drainage.

En cas d'oedème, d'écchymose, d'arthrose ou d'insuffisance veineuse, ce montage permettra par une stimulation superficielle de drainer le liquide en dessous.

On formera un réseau de bande sur la zone à traiter afin de créer une "pompe externe" destinée à faciliter la circulation proche, ces montages seront conservés 6 jours maximum pour changer de place ou renouveler leur efficacité.  

          

       

On aura ensuite deux autres utilisations que sont la facilitation musculaire, donc une aide au travail dans le sens du muscle et ce pendant une activité sportive.

Ces montages seront posés avant l'effort et retirés ensuite.

Et une utilisation de détente musculaire, plutôt en dehors des phases d'entraînement pour aider au relâchement du muscle, ces montages pourront être posé sur une durée de 1 à 6 jours.

        

Et nous pourrons même associer ces deux techniques pour des indications précises décidée en consultation comme sur la photo suivante d'une détente musculaire dorsale du pied avec le taping associée à une posture articulaire avec le straping.

          

           

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d’accès 34 avenue du General Sarrail 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin En savoir plus
Doctolib
Prendre rendez-vous en ligne pour La Podologie La Pédicurie