MENU
Logo Facebook 34 avenue du General Sarrail - 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous

Thermoformées

      

Votre podologue exerce dans le 16è arrondissement de Paris au dessus de Coubertin et de porte de Saint Cloud, où vous pourrez trouver des orthèses plantaires thermoformées qui vont se constituer généralement d’une base en résine vous apportant une rigidité sous l’ensemble du pied et ce afin de vous stabiliser tout en restant fin.

Contrairement aux idées reçues, le « dur » ne fait pas forcément du mal et dans le cadre d’un trouble de la statique du pied, il faut corriger un alignement osseux ou stimuler des points précis donc il faut un socle solide.

        

Ce à quoi nous allons ajouter différentes couches, plus ou moins épaisses et dures, de matériaux dit « thermoformables ».

C’est-à-dire qu’ils vont être malléables après avoir été chauffés.

Le principe est que le podologue moule la semelle orthopédique à votre pied par la chaleur, de ce fait il ne faut pas que ses composantes exercent une force de déformabilité.

Les matériaux que l’on sera amené à monter sur la semelle seront choisis en fonction de vos activités, de votre morphologie et de vos chaussures et doivent résister à la chaleur pour être adaptés à vos pieds et à vos activités par la suite.

       

Enfin, sous la semelle orthopédique thermoformée, on ajoutera les éléments de correction nécessaires et décidés au cours de l’examen.

Cette pose d’éléments post-moulage et par-dessous me permettra de donner un caractère évolutif à votre semelle orthopédique thermoformée.

En effet, si des soucis venaient à se présenter au titre de gènes, points de pression, inconfort ou même mauvais réglages initiaux, le fait que ces éléments soient dessous me permet de les retravailler, donc de les diminuer ou au contraire de les renforcer pour augmenter la correction, ou tout simplement, pour suivre l’évolution de votre schéma corporel qui s’est adapté au port des orthèses plantaires ou de votre chemin de traitement.

         

Nous travaillons sur le corps humain qui s’adapte en tout temps à toutes les situations qui lui sont proposées.

Si votre corps s’est adapté avant de venir consulter, il s’adaptera par rapport aux informations nouvelles dues aux semelles orthopédiques.

Je me dois donc de garder cet aspect évolutif et adaptatif de la semelle au corps.

Donc en cas de soucis suite à la réalisation de vos orthèses plantaires, il ne faut pas hésiter à re contacter votre podologue qui pourra faire évoluer votre traitement orthétique.

    

Les semelles orthopédiques thermoformées sont lavable à l’eau froide et au savon (mais il ne faut pas les mettre à la machine à laver), il faudra les sortir de temps en temps pour les aérer et SURTOUT, éviter de les mettre près d’une source de chaleur (soleil l’été, radiateur, cheminée…)

          

Thermosoudées : 

       

Les semelles orthopédiques thermosoudées sont très fines. Dans mon cabinet du 16è arrondissement de Paris proche de Boulogne-Billancourt et d'Issy les Moulineaux, leur base est aussi en résine, mais une résine tramée enfermant principalement de la colle.

De ce fait, les éléments que nous y apportons seront « soudés » à la base par la mise en chauffe sous vide, d’où le terme de semelles thermosoudées

        

    

Ces orthèses plantaires seront adaptables dans de très faible volume chaussant, autrement dit, dans des chaussures où il y a très peu de place, comme les chaussures de ville masculine ou féminine, à la seule condition que ces chaussures soient à plat ou avec un très léger talon (pas plus de 3cm surtout pour vous mesdames).

On pourra alors faire des semelles de stimulation et de correction en y apportant un peu de confort, car dans les chaussures de ville pour celles et ceux qui marchent beaucoup au cours de la journée c’est, à mon sens, un grand souci rencontré.

Ce genre de semelle orthopédique est généralement rencontré dans les traitements posturaux donc avec des éléments de faible hauteur pour une stimulation adaptée au seuil de discrimination des récepteurs de la peau.

De même, ces semelles orthopédiques thermosoudées sont très adaptatives et ce en raison de la nature de la résine.

Comme je l’ai dit, cette résine est constituée principalement de colle, ce qui fait que je peux décoller et replacer ou remplacer le ou les éléments nécessaires.

On a donc des avantages certains avec un grand gain de place et une malléabilité équivalente à la semelle thermoformée.

Seul inconvénient, elle n’est pas moulée à la forme du pied mais je vous rassure, en général, les chaussures dans lesquelles elles entrent confèrent au pied une assez grande stabilité intrinsèque, de ce fait l’orthèse plantaire se concentre sur le caractère correctif et stimulatif du traitement.

      

Les semelles orthopédiques thermosoudées sont lavable à l’eau froide et au savon (mais il ne faut pas les mettre à la machine à laver), il faudra les sortir de temps en temps pour les aérer et SURTOUT, éviter de les mettre près d’une source de chaleur (soleil l’été, radiateur, cheminée…)

        

Sport de glisse : 

         

Au sein de mon cabinet de podologie au dessus du parc des Princes, dans le stade Jean Bouin dans le 16e arrondissement de Paris, les semelles orthopédiques s’adaptent aux chaussures dans lesquelles elles vont entrer ensuite.

Cette adaptation se fait tant au niveau épaisseur qu’au niveau de la nature des matériaux. Et comme on aura plus de matériaux d’amortis pour une chaussure de course à pied, on aura plus de rigidité pour une semelle de glisse.

Que ce soit au ski, au snowboard, au roller, au short-track, hocckey ou au patin à glace, les différentes chaussures énumérées ici ont des spécificités par rapport aux chaussures d’autres sports.

Elles ont une semelle extérieure rigide. De ce fait, nous devrons conserver de la rigidité au niveau de l’orthèse plantaire pour qu’il n’y ait pas de perte d’information lors d’un changement de direction, d’une prise d’appui, d’une prise de quart.

        

         

Dans les sports de glisse, les semelles auront donc une rigidité sur toute la longueur en adaptant l’épaisseur à l’emplacement sous le pied (en regard des orteils on affinera un peu la semelle pour qu’elle ne fasse pas se cogner les orteils avec la tige de la chaussure).

Puis on procédera comme expliqué dans le protocole.

   

Après un examen clinique spécifique au sport concerné, le podologue moulera les orthèses plantaires thermoformées au pied puis on y ajoutera les éventuels éléments de correction dessous et enfin, on adaptera la forme de la semelle orthopédique au gabarit de la chaussure concernée.

       

A chaque sport il existe une chaussure, à chaque chaussure il existe une solution orthétique adaptée.

Les semelles orthopédiques thermoformées pour les sports de glisse sont lavable à l’eau froide et au savon (mais il ne faut pas les mettre à la machine à laver), il faudra les sortir de temps en temps pour les aérer et SURTOUT, éviter de les mettre près d’une source de chaleur (soleil l’été, radiateur, cheminée…).

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d’accès 34 avenue du General Sarrail 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin En savoir plus
Doctolib
Prendre rendez-vous en lignePodologiePédicurie