MENU
Logo Facebook 34 avenue du General Sarrail - 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous

Comment se déroule une consultation chez votre podologue à Paris ?

De l’examen clinique et la conception de l’orthèse plantaire :

Non loin de Boulogne-Billancourt et du parc des Princes, dans le 16è arrondissement de Paris dans le stade Jean Bouin et proche du parc des Princes, votre podologue utilise un protocole qui s'articule sur des besoins immédiats d’orthèses plantaires.

De ce fait, le rendez-vous de base dure 1h15.

Dans de ce laps de temps, nous effectuerons ensemble l’examen de la chaussure, la mise en évidence des zones douloureuses en fonction de votre motif de consultation, un examen de votre posture, un examen dynamique avec analyse vidéo puis une analyse podométrique sur plateforme de force.

A l’issu de cet examen, je monterai le plan d’appareillage de la semelle orthopédique que je réaliserai à votre pied en fonction de la technique choisie.

Vous repartez donc avec votre paire de semelles aux pieds accompagnée du compte rendu de la séance pour l’équipe de soin ainsi que pour votre propre compréhension. 

Examen de la chaussure :

Après un questionnaire que le podologue veut assez exhaustif sur vos antécédents traumatiques et votre environnement socio-professionnel, l’examen clinique commencera par l’examen de la chaussure.

Il me permettra d’évaluer les points positifs et négatifs de votre chaussure par rapport à votre(vos) activité(s) (sportive ou non) tout en observant la place qu’il y a à l’intérieur pour la future semelle orthopédique.

Ainsi, votre chaussure doit comporter des éléments de maintien plus ou moins présent en fonction de l’activité exercée, de traction au sol pour l'adhérence et les changements de direction, un laçage adapté à vos besoins et l'amortis adéquat à votre profil personnel ainsi qu'à vos besoins de terrain.

On aura des renforts plus présents et plus résistants pour une chaussure à un usage sportif demandant des appuis plus importants que dans des chaussures de ville où ils sont bien évidemment nécessaires

Examen allongé :

On poursuivra par un examen en décharge, c’est-à-dire allongé sur une table d’examen.

Celui-ci vise à mettre en évidence les zones douloureuses consciente ou non, faire un bilan de la peau, de la sensibilité, des muscles et des articulations.

Donc pour moi, à comprendre ce qui souffre chez vous ou tout simplement vérifier qu’il n’y a pas de blocage qui pourrait faire que ma semelle soit négative.

Il va se baser sur une palpation des zones ciblées par le questionnaire précédent, une évaluation de vos articulations et un certain nombre de tests spécifiques par articulations ou groupe musculaire

Examen debout :

       

Un examen en charge statique permettra d’observer vos appuis, votre posture et de comprendre votre schéma corporel. Le but étant de vous observer et de faire un début de mise en relation entre les douleurs décrites, puis retrouvées allongées et la façon dont vous vous tenez.

On pourra alors rebondir sur d'autres tests posturaux ou de vos préférences naturelles (cf volodalen).

       

      

La suite se fera en dynamique. En effet, les semelles orthopédiques vous serviront lorsque vous marchez, courez ou bougez dans vos divers loisirs.

De ce fait un bon examen clinique ne peut se faire sans une analyse de la marche voire de la course.

Ceci afin de coller au mieux à votre déroulé du pas en fonction de votre activité, pour que je puisse observer vos talons ainsi que vos genoux et l’ensemble des points que je trouverai nécessaire de regarder au vu de tout ce que l’on a fait plus tôt dans la consultation.

Ce bilan dynamique est très important pour la mise en relation des différents segments ainsi que l'interaction du pied avec l'ensemble de l'appareil loco moteur.

Le but est de coller au plus près des conditions dans lesquelles vous serez amené à utiliser vos orthèses plantaires donc à la marche ou la course ou le cyclisme...

      

Il est aussi possible de faire une analyse posturologique pour les cyclistes et les VTTistes. En effet, il existe des fourchettes angulaires de flexion de cheville, de genou et de hanche à respecter sous peine de pouvoir déclencher des pathologies chroniques.

Je peux donc vous aider à orienter le réglage de votre vélo si besoin en plus de la possibilité de faire des semelles orthopédiques spécifiques à vos chaussures

       

           

Examen podométrique :

            

A la suite de cet examen dynamique et afin de confirmer et de quantifier les observations faites préalablement, je vous ferai passer sur une plateforme de force qui va mesurer de façon précise vos points de pressions majoritaire.

Dans un premier temps, à nouveau de façon statique, puis de façon dynamique en marchant sur la plateforme.

Ici, l’examen me permet de vous expliquer de façon beaucoup plus lisible ce que je retiens de l’examen et il vous permet de mettre une image sur la manière avec laquelle vous appuyez au sol.

Ce qui tend à vous faire comprendre avec moi votre schéma corporel et donc de vous sensibiliser aux mécanismes entraînant vos douleurs ou à ceux qui pourraient vous en apporter.

Comme je l’ai déjà dit, les semelles ne sont pas le remède miracle à tous les maux du corps, cependant, utilisées à bon escient et surtout en association avec les soins des médicaux et paramédicaux, elles se montreront efficaces et complémentaires dans le retour de blessures et l’amélioration du bien-être postural.

La réalisation des semelles orthopédiques :

Une fois toutes ces données enregistrées et analysées, je pourrai choisir les matériaux et le type de semelles le plus adapté à vos chaussures, à votre activité et à votre morphologie. On adaptera donc la taille, l’épaisseur et les propriétés des matériaux.

C’est donc après une prise d’empreinte papier que je pourrai construire votre future semelle orthopédique de la base, en passant par les éléments de correction et de posture jusqu’au recouvrement.

  

Le principe est d’utiliser des matériaux thermoformables, c’est-à-dire qui vont devenir malléable à la chaleur, pour adapter les orthèses plantaires de façon la plus précise possible à vos pieds.

     

Dans le même temps, on préparera les empreintes de vos pieds dans des emprunteurs obtenant ainsi un négatif de votre pied. Une fois les semelles « chaudes », on pourra alors les placer entre vos pieds et les emprunteurs pour donner leur forme finale aux semelles orthopédiques.

      

Une fois celles-ci moulées à vos pieds, il ne restera plus qu’à les remettre à la taille et la forme des chaussures dans lesquelles elles vont rentrer et d’y ajouter les derniers éléments de correction mettant ainsi en place le traitement définitif.

    

Toutefois, les semelles orthopédiques sont faites pour qu’en cas de soucis rencontrés, je puisse les modifier pour les réadapter.

En effet, à partir du moment où nous travaillons sur de l’humain, il y a un temps d’adaptation de votre côté donc les semelles orthopédiques doivent être confortables tout en vous apportant maintient et correction, le tout avec la possibilité de les modifier.

  

       

Votre corps évolue au fil du temps, donc les semelles doivent en faire de même.

         

Vous repartez donc au après 1h15 de consultation avec vos orthèses plantaires aux pieds et un compte rendu détaillé sous le bras destiné à votre médecin et à l’ensemble de l’équipe de soin qui vous suit (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin spécialisé …).

          

NB: les autres techniques de moulages sont à retrouver ici.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d’accès 34 avenue du General Sarrail 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin En savoir plus
Doctolib
Prendre rendez-vous en ligne pour La Podologie La Pédicurie