MENU
Logo Facebook 34 avenue du General Sarrail - 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous

Cabinet de podologie à Paris 16

Cabinet de podologie Paris 16

Votre podologue exerce dans le 16e arrondissement de Paris, dans le stade Jean Bouin, à côté du parc des Princes et de Coubertin. Cette science, encore peu connue, peut pourtant se montrer bien efficace pour bon nombre d’affections. En effet, les orthèses plantaires, orthoplasties ou les contentions nocturnes vous apporteront confort, bien être et limiteront l’intensité des douleurs existantes. Aussi en fonction de votre âge, de votre activité ou de votre environnement, on s’adaptera pour fournir l’examen et le traitement le plus adapté ainsi que les réorientations appropriées. podologie Paris Charenton Vincennes Saint Mandé

            

La podologie de l’enfant :

          

J'exerce la podologie de l'enfant dans mon cabinet du 16è arrondissement de Paris à côté de porte de Saint Cloud.

En effet chez l’enfant, il existe un certain nombre de marqueurs ostéo-articulaires que l’on considèrera « physiologique » en fonction de l’âge et de la croissance.

Vous, parents, remarquez souvent des pieds « en dedans », des « genoux en X », des pieds « affaissés ». Mais pas d’inquiétudes à tort, parlez-en à votre médecin traitant et si besoin pour un avis spécialisé venez voir votre podologue. podologie de l'enfant semelles orthopédiques

En effet, il est évoqué en santé publique qu’il est bon de faire un premier bilan aux alentours de 4 ans, et ce, de façon à avoir une base de réflexion et d’étude.

Car sauf cas isolé, la première semelle orthopédique, si besoin, n’arrivera pas avant 6-7 ans. Jusque-là les pieds dit plutôt « plats », les genoux « valgum » (en « X ») ou les pieds qui se regardent sont fréquents et normaux.

Il faut cependant que ces marqueurs restent dans une certaine norme, norme que votre podologue est en mesure d’évaluée en fonction de la croissance osseuse ainsi que la croissance musculaire et le cas échéant d'apporter une aide correctrice et stimulatrice sur la croissance.

En outre les orthèses plantaires, la podologie de l’enfant se compose aussi de beaucoup de conseils auprès de vous parents.

Le chaussage de vos enfants est primordial et il existe des repères importants à respecter afin de ne pas arriver à une déformation trop importante de la tige de la chaussure, ce qui a pour but de maintenir le déséquilibre statique de vos bambins.

          

           

En premier lieu, il est très important de vérifier que le contrefort postérieur de la chaussure tient le talon de votre enfant de façon convenable.

Meilleur sera ce renfort, et meilleure sera la stabilité pour une croissance dans de bonnes conditions.

Pour les très jeunes et l'apprentissage de la marche, je recommanderai plutôt un chaussage souple pour que le pied prenne ses repères et commence sa stimulation la plus complète possible.

Le chaussage évoqué plus haut ne sera en vigueur que plus tard dans l'enfance. Lorsque vous pliez la chaussure comme ceci, si elle plie au milieu alors les renforts ne sont pas bons, cela veut dire que lors du déroulement du pas de votre enfant, les forces ne seront pas bien réparties, il faut que la chaussure plie au niveau de la base des orteils comme ici. 

       

      

Et enfin, lorsque vous faites un test en « torsion », vous devez sentir une certaine résistance qui maintiendra les forces du pied dans la marche. 

            

          

Je sais bien qu’une guerre est déclarée entre les enfants qui veulent se plier aux désirs de la mode et les parents qui détiennent encore une part de raison dans le choix du chaussage.

Mais pendant la croissance, le respect de ces quelques recommandations aussi simple soient-elles permettra dans un futur proche aux enfants de grandir dans de bonnes conditions, d’avoir une bonne statique plantaire et donc de repousser au plus les douleurs de cheville, de genou ou de dos.

Pour en finir avec la podologie de l’enfant, le port d’orthèses plantaires n’est pas une obligation pendant la croissance.

Cependant, elle peut apporter, si besoin, une aide au développement et à la stimulation musculaire de vos enfants. Et ce, de façon à orienter leur croissance vers un schéma axé et équilibré.

Dans les mêmes proportions que l’orthodontie va réaligner la disposition des dents des enfants, le port de semelles orthopédiques tend à réaxer le schéma corporel de ceux-ci pour une vie adulte dans les meilleures conditions possibles. Le mou modèle le dur et donc la réorientation musculaire tendra à orienter la croissance osseuse.

         

La podologie de l’adulte :

       

Au sein de mon cabinet parisien du 34 avenue du général Sarrail dans le 16è arrondissement de Paris collé à Boulogne-Billancourt, la podologie chez l’adolescent et l’adulte se fait sur une personne qui a fini sa croissance. De ce fait, les corrections du schéma corporel à proprement parlé sont plus longues.

Il en résultera une durée de traitement plus importante et des exercices personnels à réaliser.

Cet examen clinique pouvant aboutir sur la réalisation d’une paire d’orthèses plantaires s’articule autour du motif de consultation évoqué lors du début de la consultation.

Nous suivrons donc le protocole expliqué, avec un bilan de la douleur et une analyse des fonctionnalités articulaires et musculaires, un examen debout afin de vérifier votre posture et vos appuis, et enfin un examen dynamique de la marche, la course ou même du cycle de pédalage en fonction de vos besoins. 

Chez l’adulte on va ajouter une notion de paires de chaussures.

En effet, en fonction du mode de chaussage et de la place qu’il y a dedans, la semelle orthopédique sera différente.

Ainsi pour les personnes ayant des chaussures spécifiques au travail, il sera intéressant de les observer et de les appareiller de façon spécifique si les chaussures de la vie quotidienne sont différentes.

Dans la mesure du possible, l’orthèse plantaire fabriquée sera polyvalente et adaptée au plus grand nombre de chaussures que vous portez généralement.

Mais si je prend l'exemple d'un pompier ou d'un gendarme qui porte des rangers pendant le service et des chaussures de ville en dehors, le volume chaussant étant très différent, le podologue aura plus de difficultés à faire une paire de semelles orthopédiques complètement polyvalente car l'une des fonctions sera au détriment de l'autre. De même pour les sportifs la paire de semelle du quotidien sera différente de celle du sport et même de celle de running en parralèle.

      

       

Pour vous mesdames, en fonction de la hauteur du talon, la technique de moulage et l’orthèse plantaire pourra ne pas aller dans tous vos souliers.

Suivant la taille des talons, le pied prend une cambrure différente, cambrure qui change totalement la biomécanique de la marche et le déroulement du pas.

Si vous avez l’habitude de porter des talons hauts, il faudra alors mouler la semelle à votre pied  dans la chaussure en question avec une technique spécifique et ce afin d’adapter la semelle à la biomécanique de votre marche.

          

         

Ce qui m’amène à vous dire que si vous passez régulièrement de chaussures à plat à des chaussures avec un talon important, l’orthèse plantaire ne sera pas adaptée à toutes vos chaussures, elle sera même déconseillée d’être portée dans les chaussures auxquelles elle n’a pas été adaptée en premier lieu. 

     

La podologie du sport :

        

Votre podologue exerce la podologie du sport dans son cabinet du 16è arrondissement de Paris au dessus du parc des Princes, dans le stade Jean Bouin.

Celle-ci permet une activité physique dans les meilleures conditions.

Elle tend à traiter les pathologies mécaniques rencontrées, aider au retour de blessures en faisant évoluer la semelle orthopédique et prévenir les pathologies chroniques qui pourraient survenir, le tout en s'adaptant à votre matériel spécifique donc à vos chaussures de sport.

Dans cette optique, il faut avoir une bonne connaissance des sports rencontrés, des gestes spécifiques à ceux-ci, du matériel utilisé à leur réalisation et des pathologies que l’on rencontre généralement dans ces dits sport.

La semelle orthopédique créée sera donc spécifique au sport, à la chaussure et au patient.

Pour un bon examen clinique du patient sportif, il faudra donc que vous apportiez lors du rendez-vous les chaussures que vous utilisez (basket, tennis, crampons, chaussures d’entraînement, de compétition, de running, de trail …) et ce pour que j’ai toutes les informations requises pour la prise en charge la plus adaptée.

Après un examen clinique conforme au protocole expliqué, une analyse du geste sportif spécifique sera faite ce qui aboutira à la réalisation de l’orthèse plantaire la plus adaptée avec les matériaux adéquat à votre morphologie, à votre activité et à vos chaussures de sport.

En effet, les semelles orthopédiques ne seront pas les même pour un marathonien que pour un footballeur ou un rugbyman, ni même pour un skieur, le podologue se doit de prendre chaque sport en considération.

Cependant, si à l’issu de l’examen il se trouve qu’il y a des corrections posturales importantes à réaliser, elles ne pourront parfois pas être faites sur vos semelles de sport.

Dans votre activité sportive, vos appuis sont plus importants, plus intenses et plus répétés qu’au quotidien, ce qui veut dire qu’il faudra envisager une seconde paire de semelles orthopédiques qui se destinera à vos chaussures de tous les jours vous apportant confort et correction quotidiennement tandis que les orthèses plantaires de sport vous serviront à vous stabiliser, vous protéger et vous accompagner dans votre geste sportif.

Tout ce qui se fera à titre curatif sera susceptible d’être accompagné d’un traitement avec le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le médecin du sport ou toutes autres personnes de l’équipe de soin qui pourra apporter sa pierre au traitement.

On pourra donc traiter vos tendinopathies, entorses, périostites, gonalgies, pubalgies, coxalgies, lombalgies …

Je reviendrai bientôt sur un topo des pathologies principalement rencontrées.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d’accès 34 avenue du General Sarrail 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin En savoir plus
Doctolib
Prendre rendez-vous en lignePodologiePédicurie