Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Objectiver l'invisible grâce à un bilan complet et une analyse dynamique objetive

Objectiver l'invisible grâce à un bilan complet et une analyse dynamique objetive

Aujourd'hui
Objectiver l'invisible grâce à un bilan complet et une analyse dynamique objetive
Comment savoir ce qui ne va pas sans consulter ? C'est ce qui a conduit cette runneuse dans mon cabinet pour comprendre d'où venait ses douleurs plantaire et de genou droit. Qu'ai-je fait ? Ai-je mis des semelles orthopédiques ? Réponses dans l'article

Bilan d'une runneuse pour une aponévropathie plantaire (douleur sous la voute plantaire) droite depuis 6 semaines qui évolue en syndrome de l'essuie glace depuis.

Tableau classique, dans les premiers temps douleurs en début de sortie, mieux à chaud, évolution en retour des douleurs après la sortie, évolution en douleur presque tout le temps, dimanche douleur juste au genou à partir du 6e km jusqu'au 18e insupportable et difficulté à marcher.

Ce jour sur la table, crépitements dans l'aponévrose médiale avec juste gènes et Noble (test spécifique du syndrome de l'essui glace) sensible mais sans plus, à droite bien entendu.

Pas d'évolution du volume de course dans l'année, semi de Paris puis marathon de Paris fait, 20km de Paris à la rentrée sans aucun souci.

Nous sommes en présence d'une terrienne en cuisse, en expiration, tige gauche, associée et radiale avec une composante de laxité donc de fluidité.

Ses chaussures sont MORTES, + de 1000km et de sol ressenti "au début je me sentais voler et maintenant je sent que je tape fort le sol."

Au final on a un schéma de course plutôt cohérent avec des temps de contact de course plus court à gauche qu'à droite, une cadence de terrienne progressive avec l'augmentation de la vitesse MAIS beaucoup trop de raideur, elle ne fléchit quasiment pas et envoie énormément de force dans le sol !

Côté force musculaire, squats cohérents, CMJ pas de grosses asymétries mais tout est à gauche et stifness test le RSI (mesure de la raideur du membre inferieur) n'est pas bon mais surtout gros déficit à gauche côté jambe d'extension !

QUE FAIRE ? Très bonne question.

Je veux la faire re fléchir et passer + de temps au sol !

COMMENT ?

Exercices de renforcement en flexion que le kiné va cibler, lui réapprendre à fléchir, lui réapprendre à absorber dans ses flexions de membres inférieurs et l'aider pour ça avec la chaussures et/ou la semelle.

La semelle est l'interaction entre le pied et la chaussure !

Ici il y a une chaussure à changer et un pied à renforcer. Donc 1eres actions, changement de chaussure et orientation kiné, puis reprise progressive et on se revoit en janvier pour refaire les analyses de course sur les nouvelles chaussures et les semelles si besoin.

Le but n'est pas de faire systématiquement des semelles mais de comprendre quand elles sont nécessaires. Elles doivent être fournies au bon moment et pour les bonnes raisons.

C'est pour cela qu'elles ne sont pas indiquées dans un premier temps ici, mais que nous ne nous priverons pas de cet outil dans un futur proche si jamais les actions précédentes n'étaient pas suffisantes. Le bilan podologique reste un des meilleurs moye de savoir où vous en êtes et où vous voulez aller !

Et je serai heureux de collaborer avec le reste de l'équipe soignante.

pour plus d'images, rendez-vous sur mon Instagram @jesuispodologue