MENU
39B Rue de MONTREUIL - 75011 PARIS Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Courir pieds nus ?

Courir pieds nus ?

Le 24 septembre 2017
Courir pieds nus ?
interview consultant pour Stimium
Bonjour, 

J'ai été contacté par le site stimium pour répondre à la question "l'amorti du pied est-il supérieur à l'amorti de la chaussure ?"

Voilà l'article dans lequel le développement de la journaliste se fait rendant écho à certaines études.          ARTICLE
Aujourd'hui dans mes capacités d'analyse je ne peux pas répondre franchement à cette question, trop peu d'étude comparative étant sortie. Cependant, nous sommes à l'aube d'une aire technologique qui va bientôt nous permettre de répondre vraiment à cette question.

J'adore l'introduction de l'article car je le dis souvent à mes patients "les hommes préhistoriques ne couraient pas en Pégasus, ou Triumph ou autre Supernova, ils couraient pieds nus et ils étaient efficaces."

Nous courrons chaussé depuis qu'on a la chaussure, et depuis que celle-ci nous protège nous avons oublié la formidable mécanique qu'est le pied dans la course. 

Cependant, nous pouvons être sûr à ce jour que la course en foulée antérieure est moins traumatisante pour le corps. Alors oui mais pour tout le monde ? 
Ceux qui ont l'habitude de courir en attaquant par le talon qui n'ont aucun soucis et qui n'ont pas d'objectif particulier, ne changez rien. Pour ceux qui, soit ont des blessures récurentes, soit des envies de progression, alors un changement de foulée peut être envisageable. Et je ne parle pas encore de courir pieds nus. Je parle de passer d'un patern de coureur-marcheur à un patern de coureur plus physiologique. 

Pour ceci, de nombreuses personnes peuvent vous y aider, votre podologue, votre kinésithérapeute, votre coach sportif ou votre entraîneur d'athlétisme. Ils vont devoir vous donner des exercices et des axes de travail pour vos prochaines sorties !

Alors si vous avez des envies de changement en course à pied et que vous ne savez pas par où commencer, alors n'hésitez pas à en parler autour de vous. Nous pouvons vous aider.

Bons runs !!
Plan d’accès 39B Rue de MONTREUIL 75011 PARIS En savoir plus