MENU
39B Rue de MONTREUIL - 75011 PARIS Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > pendant que certains procrastinent au fond du lit, certains roulent fort !

pendant que certains procrastinent au fond du lit, certains roulent fort !

Le 30 août 2018
pendant que certains procrastinent au fond du lit, certains roulent fort !
présent sur les 24h du Mans vélo du week-end dernier, une incroyable aventure qui s'écrit entre homme et machine et avec l'aide et les conseils de votre pédicure-podologue.

Le week-end dernier, 25 et 26 septembre, s'est déroulé au Mans sur le circuit Bugatti les 24h du Mans vélo. Aussi en solo, par équipe de 2, 4, 6 ou 8, les coureurs se sont élancés de samedi 15h à dimanche 15h. 

La team Air-Pod était présente pour la 6e année consécutive, la 2e pour moi. Nous étions là pour faire des analyses posturales des cyclistes sur leur vélos, poser strap ou tape en fonction des besoins et bobos de chacun et faire du délassement musculaire entre les relais pour faciliter la récupération et enchaîner 24h d'effort. 

il faut être le plus efficace possible sur la phase de poussée du cylce de pédalage

Après avoir installé le campement, nous avons accompagné les cyclistes du samedi 9h à minuit, puis le dimanche de 2h à 7h et enfin de 8h30 à 12h. Ils ont roulé toute la nuit, c'était normal pour nous d'être présent toute la nuit aussi.
Le départ de la grande course étant à 15h, toute la matinée a été consacrée à la pose de straping, de taping mais aussi et surtout au réglage des vélos. Réglage des cales afin que le centre de poussée du pied soit au centre de la pédale afin d'être le plus efficace possible sur la phase de poussée du cycle de pédalage. Par efficace je n'entends pas seulement rouler plus vite, j'entends surtout rouler économique pour éviter les mouvements parasites, se fatiguer moins et donc s'user moins sur la durée de la course. Le réglage de la selles en hauteur, sur son chariot, de la potence et des conseils de taille de cintre et de manivelles.
Puis la course, et là c'est surtout de l'accompagnement musculaire par des étirements ou du délassement. Les coureurs sont demandeur avant de rejoindre leur boxe pour se reposer, s'hydrater, s'alimenter et même dormir pour les plus chanceux.
Le lendemain nous avons repris les deux activités en plein jour pour plus de facilité.

"Il est normal de ne pas porter du 45 quand on chausse du 38"

Aussi il convient de réaliser des analyses posturales sur le vélo. Il y a un certain nombre de paramètres morphologique à regarder entre l'homme et la machine pour que les deux soient le plus compatibles possible. Il est normal de ne pas porter du 45 quand on chausse du 38. Et bien sur le vélo il en est de même, on ne monte pas sur un cadre taille L quand on mesure 1m70, on ne prend pas un cintre de 42 quand on a les épaules trop fines, on ne pédale pas sur des manivelles de 175 quand on a un entre-jambe de 80cm.
Vous trouvez cela complexe ? c'est normal, ce sont tous ces détails qui font que l'on peut pédaler 24h d'affilée sans se blesser ou que l'on ne peut pas monter le "Dunlup" (fameuse montée après la ligne de départ du circuit des 24h).

Nous étions donc présent sur le beau circuit Bugatti pour accompagner au mieux les 2500 coureurs présents par nos compétences thérapeutiques et d'analyse posturale. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

Pour plus de renseignements ou de visuels, rendez vous sur ma page facebook professionnelle

Plan d’accès 39B Rue de MONTREUIL 75011 PARIS En savoir plus