MENU
Logo Facebook 34 avenue du General Sarrail - 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin Horaires téléphoniques Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 14h00. Consultations sur rendez-vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi les lacets sont-ils aussi importants ? Le laçage, un enjeu de stabilité

Pourquoi les lacets sont-ils aussi importants ? Le laçage, un enjeu de stabilité

Le 20 janvier 2020
Pourquoi les lacets sont-ils aussi importants ? Le laçage, un enjeu de stabilité
Pourquoi la moitié des personnes ne font pas leurs lacets ? Les excuses ne manquent pas et pourtant les raison de les faire sont bien meilleures que les raisons de ne pas les faire. Alors et vous ? faites-vous vos lacets ?

Au cours d'une visite dans un musée avec ma femme et ma fille, je me suis rendu compte que près de la moitié des personnes que je croisais ne faisaient pas leurs lacets ? Pourquoi ? 

Est-ce pour la praticité d'enfiler et de retirer sa chaussure ? 

Est-ce pour le côté esthétique de la chose ? 

Est-ce par manque de temps le matin ? Qu'en est-il du reste de la journée ? 

Pourtant dés notre jeunesse nos professeurs d'éducation physique et sportive nous incitaient à les faire pour pratiquer une activité sportive ! Mais la marche au quotidien et encore plus par les temps qui courent n'est-elle pas déjà une activité sportive ?

Les lacets un enjeu de stabilité

Ce geste simple et à la fois élégant de faire ses lacets revêt pourtant une importance de taille. En effet, la tige de la chaussure, partie de son anatomie qui entoure le pied et le maintient sur la semelle, est construite de façon à tenir le pied. En fonction de nos activité et des modèles, des "cages" de stabilisation y sont ajoutées ou pas. Mais le fait est que les lacets ne sont pas des objets de décoration au sommet de vos souliers. 

Il existe certains modèles de chaussures dans la vie quotidienne comme dans le sport qui en sont démunis, mais ces modèles possèdent d'autres technologies de stabilisation de notre pied qui compensent leur absence. De ce fait le laçage est remplacé par un autre système de serrage du pied. Une chaussure non lacée est une chaussure instable, une chaussure dans laquelle vous allez devoir crisper votre pied pour la maintenir. 

Rappelons que le rôle principal de votre chaussure est un rôle de protection, or ne pas faire ses lacets c'est oublier pourquoi nous portons des chaussures, et honnêtement au niveau pathologique il est bien mieux de marcher pieds nus que dans des souliers non lacés. 

Pourquoi ne pas faire ses lacets

Si c'est pour gagner du temps alors je vous dirai que gagner 1 minute par jour qui en comporte 1440 et pour être instable pendant tout ce temps ça ne vaut pas le coup. 

Si c'est pour l'esthétisme, une belle boucle est bien plus jolie que deux bouts de lacets qui pendent inconscient sur le côté de vos sneakers. Et il existe aujourd'hui plusieurs manières de positionner vos lacets sur votre chaussure bien plus jolies.

Si c'est pour le manque de temps le matin il me semble que vous en perdez plus dans l'attente de vos transports en communs que dans un laçage propre et efficace.

Je vous invite donc toutes et tous à prendre le temps de faire vos lacets le matin, et de les défaire le soir, vous garderez bien plus longtemps vos chaussures à vos pieds et ils vous en remercieront pour cela.

Plan d’accès 34 avenue du General Sarrail 75016 PARIS - Institut IMSS / Stade Jean Bouin En savoir plus
Doctolib
Prendre rendez-vous en lignePodologiePédicurie